vignes maurac.jpg

LE TERROIR ET SON ENVIRONNEMENT

sol de graves chateau maurac

L'Environnement

Le sol. Sur les 15 hectares de la propriété, les vignes de Maurac se répartissent de manière égale sur deux types de sols:

  • Des buttes de graves composées de gros galets et graviers déposés là de manière successive par le lit de la Garonne

  • Un plateau calcaire et argilo-calcaire profond

Ces sols formés à des périodes géologiques très anciennes (quaternaire et éocène) sont garants de l'identité des vins.

L'eau. En dehors de la constitution du sol, les vignes de Maurac bénéficient d’un caractère climatique particulier : elles tournent le dos à l'Atlantique coté ouest, et regardent le fleuve coté est. Cette situation entre mer et estuaire apporte un climat maritime privilégié: régulation thermique, ensoleillement, brassage des vents, autant d'éléments qui aideront à atteindre la bonne maturité du raisin.

vue eau maurac
raisins chateau maurac

Le Terroir

Le vignoble. Fortement morcelé de par son histoire, il est une véritable mosaïque composée de 23 parcelles.

Sur les buttes de graves sont plantées les parcelles de "La Croix", "les 130", "la Cabane", "le Virage", "le Moulin". Certaines de ces vignes de Cabernet Sauvignon sont âgées de 65 à 70 ans.

Sur les sols argilo-calcaires, s'expriment d'autres parcelles: "les Jumelles", "les 17", "les puces", "Brillette", "le bas des jardins", "Cayova" ou encore "les 5600". Les plus jeunes de ces parcelles de Merlot, assises sur un argile frais, ont environ 10 ans.

A Saint-Estèphe, nous retrouvons les parcelles du Trale.

Encépagement, exposition, inclinaison, ou encore ancienneté, ces parcelles ont toutes une spécificité qui s'exprimera au moment de l'assemblage.

Harmonie de la plante. Afin de mettre en adéquation le couple terroir-cépage, un travail important de restructuration du vignoble s'est opéré depuis les années 2000. Suite à ce travail de replantation et d'harmonisation, les deux cépages Bordelais par excellence Merlot et Cabernet Sauvignon s'épanouissent pleinement sur les sols adaptés.

 

Les cépages. Habituellement utilisé comme complément du Cabernet Sauvignon, le Merlot tient chez nous une part prépondérante. Il domine l'encépagement à hauteur de 60% . C'est lui qui apporte le velouté aux vins de Maurac.

Le cabernet sauvignon, présent à 40% est lui garant de la structure et de la complexité du bouquet floral.

raisin vendange merlot maurac