Cuvier chateau Maurac

VINIFICATION ET ÉLEVAGE

Acte 1 : de la vigne au cuvier

La récolte. Avec la conviction que le vin se fait d'abord à la vigne, le raisin est cueilli à bonne maturité et dans le meilleur état sanitaire possible. Cet objectif guide tous nos gestes. Nous goûtons, observons l'avancement de chaque parcelle afin d'y adapter la date de récolte. Les vendanges sont mécaniques et durent environ 6 à 7 jours. En arrivant au cuvier les raisins sont éraflés et sélectionnés sur table de tri.

Le cuvier. Comme dans les vignes, le travail au chai est réalisé avec beaucoup de simplicité: de l'écoute et de l'attention. 16 cuves thermorégulées en inox d'une contenance de 4 à 150 HL pour isoler les parcelles et les cépages. Ce travail de différentiation parcellaire, bien que plus contraignant en termes d'organisation, est indispensable dans l'élaboration de nos différents vins (Maurac, Vignes de Cabaleyran, Croix de Cabaleyran). Modestement, nous essayons d'exprimer la richesse de cette mosaïque de terroir.

Cuve inox maurac
Chai à barriques chateau Maurac

Acte 2: du cuvier au chai à barriques

Le chai à barriques. Fonctionnel, silencieux, sans artifices. Après vinification, les vins sont descendus en barriques où ils vont grandir entre 12 et 18 mois en fonction des millésimes. Peu d'intervention: pas de soutirage, léger ouillage, dégustation régulière pour suivre l'évolution de l'élevage. L'utilisation de bois neuf se fait avec parcimonie, afin de conserver l'identité du fruit. Comme pour les vinifications, les parcelles sont élevées séparément et vont évoluer différemment au contact du bois. 

Acte 3 : du chai à la bouteille

L'assemblage. Un premier assemblage théorique est réalisé après les vinifications puis une seconde fois 12 mois plus tard, à la fin de l'élevage, afin de confirmer ou améliorer nos choix.

Ce travail d'assemblage va dessiner les contours de nos 3 vins, composés de parcelles et cépages différents: Maurac, grand vin de la propriété. Croix de Cabaleyran, sélection des jeunes parcelles de merlot. Vignes de Cabeleyran, sélection des vieilles parcelles de graves.

La mise en bouteille est réalisée sans collage avec une légère filtration. Les vins attendent ensuite 6 mois en cave afin de se stabiliser.

assemblage chateau maurac