Panneau entrée chateau maurac

LE LIEU

Le Lieu

L'endroit. Pour arriver à Maurac il faut traverser cette longue bande de terre au nord de Bordeaux, le Médoc. Arpenter la route des chateaux et serpenter au milieu de ses Grands Crus Classés. De Margaux à Pauillac en passant par Saint-Julien. Lorsque qu'à la sortie de Saint-Estèphe, les majestueux chateaux se font plus rare et qu'on pense qu'il est temps de faire demi-tour, on aperçoit alors au loin les vignes de Maurac, posées sur un archipel de buttes qui regardent la rivière.

Le passé. Sans origines aristocratiques ou bourgeoises et loin du faste des grands chateaux bordelais, le domaine revendique au contraire la simplicité et la discrétion. Fruit de la réunion de plusieurs parcelles appartenant à des coopérateurs, le Chateau Maurac apparait pour la première fois dans l'édition 1868 de Cocks et Féret.

Le présent.  Le Chateau Maurac est piloté depuis 1998 par Claude Gaudin, qui a entrepris avec son équipe un long travail de restructuration du vignoble. Aujourd'hui la propriété s'étend sur environ 15 hectares en appellation Haut-Médoc, et sur quelques parcelles en appellation Saint-Estèphe.

carte maurac localisation
mosaique equipe maurac

L'équipe

Hommes et femmes, travailleurs de la vigne, ils sont indispensables. Sans eux, Maurac ne fonctionnerait pas. Abel, Francis, Nadège, Hubert.

Ils sont garants de la qualité du raisin et réalisent toute l'année avec soin, l'ensemble des opérations manuelles du cycle végétatif: taille, épamprage, effeuillage, palissage, éclaircissage, autant de travaux destinés à obtenir un raisin de qualité.

La philosophie

Vision générale. Toujours privilégier la qualité à la quantité. De 18 hectares à l'origine, le vignoble s'étend aujourd'hui sur 15 hectares. Avec la volonté de rester petit, les 3 hectares en restructuration seront bientôt plantés d'arbres fruitiers et d'un cépage blanc.

A la vigne. Humilité face à la nature, simplicité dans nos actions, respect des sols et du vivant. En hiver les sols sont enherbés, naturellement ou par couverts végétaux choisis pour apporter de la manière organique. Le reste de l'année, les sols sont travaillés en surface.

Avec de l'observation nous exerçons un nombre de traitements phytosanitaire le plus réduit possible. Pas d'insecticide, pas d'herbicide.

Au chai. Comme à la vigne, l'approche est peu interventionniste, et sans recours aux dernières technologies. Nous laissons agir les vins. La vinification est minimaliste avec une utilisation réduite de soufre, afin de conserver la profondeur du fruit. Élevage long sur lies fines durant 12 mois minimum.